Nous limitons notre compréhension du Yoga à notre corps et à nos sensations. Seulement, la voie du Yoga est tellement plus vaste… Son immensité est telle que l’univers, les étoiles, les constellations, tout est Yoga. Ainsi, ce que nous nommons "astrologie" est la science spirituelle des étoiles et à travers elles, c’est l’histoire de la grande Vie qui s’écoule cycle après cycle et nous rappelle à notre destinée collective.
De quoi parle-t-on lorsque nous utilisons le terme astrologie ? Quelle différence y a-t-il entre l’astrologie conventionnelle et ésotérique ? Comment l’astrologie répond aux défis actuels de l’humanité ?
L'alignement des constellations avec le soleil, la lune et la terre, connu pour être la science de l’astrologie, apparaît pour beaucoup comme un délire de l'imagination humaine. Les scientifiques passent à côté d’une évidence certaine et se trompent en rangeant l’astrologie dans le domaine de la croyance farfelue et de la superstition.
Cette dégradation est due au fait, que l’astrologie conventionnelle a perdu le sens profond du Mystère et c’est pourquoi, elle n’apporte aucune information pour accompagner les grands défis planétaires. Au contraire, en ne s’intéressant qu’aux potentialités de la personnalité humaine, les astrologues détournent la grande intelligence astrologique et enferment l’humain dans une bulle où seule la recherche de son bonheur est importante. Cette astrologie du bien-être personnel doit être abandonnée au profit d’un épanouissement plus global.
L’astrologie ésotérique est le Hatha cosmique, le Yoga des étoiles. Ces alignements de l'univers sont comme ceux des aiguilles d'une montre. Ils donnent une information pour aligner le monde intérieur avec les événements extérieurs et influencer ainsi le monde de façon positive. L’univers est comme une horloge mécanique qui informe quand, mais aussi pourquoi aligner toutes les dimensions du corps physique, émotionnel et mental pour soutenir et concourir à la divine floraison cosmique. L’astrologie spirituelle révèle l'intelligence organique de tous ces mouvements cosmiques. Ces alignements sont tout sauf anodins. Ils sont le fondement de l’organisation des cycles de la vie sur la Terre et au-delà.
Le Soleil, dans une tension cosmique, canalise l’énergie de chaque étoile de la constellation alignée avec lui. Cette énergie distribuée sur la Terre a pour conséquence de créer un environnement propice à matérialiser des défis humains importants mais apporte aussi des ressources pour y répondre. De l’attitude humaine face à ces ressources, va dépendre le résultat de cette glorieuse rencontre.
Chaque rencontre mensuelle va se dérouler selon quatre temps spirituels : Alignement - Contact - Distribution - Intégration
Alignement spirituel : Le premier quartier de lune se rapporte au début d'un alignement de l’une des douze constellations avec le Soleil, la lune et la Terre mais aussi avec les influences énergétiques que produisent les autres planètes sur l’ensemble du système solaire. Pour l’humain, c’est le temps du silence pour que se réalise un alignement intérieur, un ajustement souterrain. Ce temps est comparable à la saison d’hiver qui laisse apparaître un endormissement extérieur, pendant que la nature organise sous le froid et la neige, sa future apogée. Par un effort lent, discipliné et constant, elle rassemble ses forces et concentre son énergie avec une intention particulière soufflée par les étoiles. C’est une prise de contact avec la nouvelle énergie qui arrive.
Contact spirituel : La pleine lune est l’apogée du contact spirituel avec l’énergie de la constellation sur la Terre. C’est un temps d’éclosion semblable à la saison du printemps, un paroxysme immédiat où tout explose et où se libèrent les parfums et les couleurs, où les rivières jaillissent et où la vie animale gagne en vigueur.
Le contact spirituel est si puissant que de grandes marées soulèvent les océans ainsi que toutes les eaux sur la Terre. L’eau est le symbole de la sensibilité astrale cosmique et humaine, l’énergie des émotions et des relations affectives. Environ 75% de l’humain est constitué d’eau, c’est pourquoi il est très sensible à ces mouvements même s’il n’en a pas conscience.
Ce moment peut apporter beaucoup d’inconforts et d’incompréhensions ou au contraire, si on est conscient de ce qui est en mouvement alors, ce sont de grandes visions et des évidences intérieures qui modifient la conception même de l’existence et des possibilités humaines.
Distribution spirituelle : La lune s’est déplacée de l’axe et ouvre ainsi le champ pour que l’énergie de la constellation se déverse. À travers une certaine tension maintenue constamment, l’humanité est soumise à un certain stress. Ceci, incite toutes les individualités à agir selon là où chacune et chacun est capable de polariser sa conscience. Cette énergie est comparable à la saison de l’été. L’exposition soutenue des fleures au soleil laisse maintenant sortir les fruits juteux prêts à être consommés. Le fruit doit être mangé, l’action doit être engagée, le corps impliqué. L’été a libéré l’énergie dans l’atome et les eaux maintenant nourrissent la terre.
Intégration spirituelle : Lorsqu’il est question de la nouvelle lune, nous parlons d’une intégration de l’énergie en activité. Cela passe par tout le tissu cellulaire terrestre, humain, animal, végétal et minéral. Toute la trame de la vie sur Terre digère le fruit consommé. L’énergie distribuée est aspirée dans le substrat de la matière humaine et forme l’expérience. Maintenant, c’est l’automne et la feuille de l’arbre se meurt recroquevillée, sa couleur jaune orangé et ses pointes brûlées révèlent l’ardeur de la vie. C’est cette même vie qui brûle partout et nous consume. C’est cette même ardente volonté qui nous habite et nous maintient dans le brasier vivant de l’existence.
Ainsi, le Yoga des étoiles, accomplit le cycle mais jamais il ne se termine vraiment. La fin n’est rien d’autre qu’un nouveau départ pour une nouvelle ascension. La mort est l’étape qui précède à la renaissance. La voie du Yoga consiste à placer le vivant (physique, émotionnelle et mental) au service de la puissante énergie de Vie qui s’écoule à travers les étoiles.
Il n’existe pas de postures physiques ou asanas qui s’accorderaient avec le mouvement unifié des étoiles, Nous ne ferions que copier grossièrement l’univers tandis qu’il vit déjà en nous. Nous sommes invités à ajuster en conscience notre posture de vie aussi continuellement que possible, à donner un élan plus avant à cette énergie qui nous traverse. C’est-à-dire à trouver l'équilibre entre les aspirations précieuses de l’âme orientées vers la bonté, la beauté et la vérité et les nécessités d’un monde qui souffre.
Alignement spirituel : Silence - Intention
Contact spirituel : Intuition - Vision
Distribution spirituelle : Action - Parole
Intégration spirituelle : Mort - Accueil
ความคิดเห็น